Dans ce dictionnaire hors normes, conçu dans une perspective humaniste et scientifique, ontologie, épistémologie, méthodologie sont les domaines privilégiés par Mario Bunge. Si des entrées proposent un jubilatoire tir aux pigeons conceptuel(s) – loin de l’austérité érigée en canon du savoir –, d’autres exposent certaines des idées les plus constantes et fructueuses que l’auteur a développées durant des décennies, au point qu’il n’est pas exagéré de voir cet ouvrage comme un pan majeur de l’édifice bungéen, à savoir le matérialisme émergentiste qu’il a systématisé dans les huit volumes de son Treatise on Basic Philosophy (1974-1989).
Ce dictionnaire, souvent insolent et subversif, n’est donc pas un banal exercice standardisé de compilation de définitions usuelles et consensuelles mais un exercice de référence plutôt que de déférence. La pléthorique philosophie que Bunge désigne par le terme d’« industrie de la philosophie » est ici bousculée avec un allant qui nous fait sortir de la torpeur du conformisme de ce magasin de porcelaine, où les concepts déposés sur des étagères sont délicatement époussetés depuis des lustres par des coupeurs de cheveux philosophiques en quatre. Alors quand un éléphant – dont on sait qu’il est doué d’une intelligence et d’une mémoire peu communes – pénètre ce cocon, les bris de mots sont à redouter si l’on est à la recherche d’un énième manuel de bachotage, au contraire à espérer si l’on demande à la philosophie d’autres fruits que ceux de la ratiocination stérile ou du psittacisme de concours. Dès lors, lectrices, lecteurs, ce dictionnaire roboratif est pour vous.
Comment mieux résumer en si peu de place la perspective de Bunge ici, sinon en reprenant une partie de sa définition de la passion : « Le complément de la raison. Ce qui alimente la raison ou ce qui la fait vaciller. Il n’y a pas de grande entreprise sans la passion et rien de bien ne se fait avec la passion seule. »
Éditions Matériologiques
Date de publication 15 mai 2020
Nombre de pages 538
Dimensions 16 x 24 x 3 cm
Collection : Sciences & philosophie
Édition en anglais, "Philosophical Dictionary", 2003
Traduction : François Maurice