Collection « Point d’exclamation » (« lanceurs et lanceuses d’alerte », militant.e.s)
Pendant des décennies, la promotion de la laïcité a été indissociable de la prévention du racisme, du sexisme, et de la lutte contre les LGBTphobies. Pourtant, elle est aujourd’hui bien souvent perçue comme un concept discriminant et xénophobe. Le retournement idéologique est radical et ce sont bien souvent des militants situés très à gauche du spectre politique qui accusent la laïcité de tous les maux.
En se basant sur des observations de terrain et sur ses actions de sensibilisation en milieu scolaire, Stéphane Aurousseau montre pourquoi la laïcité est devenu un « gros mot » pour beaucoup. Il explique aussi comment on peut la promouvoir concrètement, malgré un contexte idéologiquement miné.
La réappropriation de ce concept et de cette pratique fondamentalement positive est indispensable – tant elle participe à notre cohésion sociale, à la lutte contre les discriminations et à l’inclusion de toutes et tous.
Stéphane Aurousseau a fondé l’association Couleurs Gaies à Metz, qui lutte contre les discriminations LGBTQ+ et participe à la promotion d’une laïcité non dévoyée. À ce titre, il intervient très souvent en milieu scolaire. Son expérience de terrain lui a permis de développer une réflexion, des approches et des outils permettant de réinvestir positivement le concept et la pratique de la laïcité.